Unités didactiques

Unité 9 : Les vacances




OBJECTIFS DIDACTIQUES



1. Connaître le genre des noms de pays.

2. Connaître les prépositions et les noms de villes, de pays et de continents.

3. Connaître le vocabulaire de la météo et des moyens de transport.

4. Exprimer le temps qu’il fait et les transports qu’ils utilisent.

5. Exprimer les choses qu’on fait pendant les vacances.

6. Chanter « c’est les vacances » et connaître le contenu de la chanson.

7. S’exprimer au futur proche (aller + verbe à l’infinitif) et au passé composé.

8. Reconnaître les sons [ɑ̃ ] [ε̃ ] [ɔ̃]

9. Pouvoir écrire une carte postale de son lieu de vacances.



CONTENUS

I. ÉCOUTER, PARLER ET CONVERSER



Procédés

 Visionnement d’une vidéo sur la chanson

 Écouter la chanson.

 Auditions des sons [ɑ̃ ] [ε̃ ] [ɔ̃]

 Exposition orale sur le temps.

 Exprimer les moyens de transport avec lesquels ils voyagent.

 Exprimer les choses qu’on peut faire pendant son temps libre.





II. LIRE ET ÉCRIRE



Procédés

 Lecture d’une carte postale.

 Répondre à un questionnaire sur le texte.

 Écriture d’une lettre.

 Compléter des textes au futur proche, et aussi au passé composé.

 Exprimer les choses qu’il/ elle a fait l’année dernière et aussi les choses qu’il/ elle va faire pendant les prochaines vacances.





III. CONNAISSANCE DE LA LANGUE : USAGE ET APPRENTISSAGE



Concepts



a) Connaissances linguistiques



 Habilités communicatives

o Écrire une lettre.

o Parler des vacances.



 Lexique

o La météo

o Transports

o Loisirs



 Grammaire

o Le passé composé.

o Le futur proche

o Les prépositions de lieu.





Procédés



b) Réflexion sur l’apprentissage



 Répétition de phrases et de mots.

 Construction de phrases avec les formes verbales et les structures qu’ils ont étudiées.

 Répétition de mots et réflexion sur leur prononciation.

 Association du phonème à la graphie.

 Représentation de dialogues brefs.



IV. ASPECTS SOCIOCULTURELS ET CONSCIENCE INTERCULTURELLE



 La chanson « c’est les vacances »





Attitudes (communes à tous les blocs)



 Optimisme envers leur propre capacité à apprendre à parler dans une langue étrangère.

 Goût pour s’exprimer oralement dans une langue étrangère.

 Atittude positive envers les interventions du professeur et des camarades.

 Prestation d’aide aux camarades.





CRITÈRES D’ÉVALUATION



1. Il/ elle connaît le genre des noms de pays.

2. Il/ elle connaît les prépositions et les noms de villes, de pays et de continents.

3. Il/elle connaît le vocabulaire de la météo et des moyens de transport.

4. Il/ elle exprime le temps qu’il fait et les transports qu’ils utilisent.

5. Il/ elle exprime les choses qu’on fait pendant les vacances.

6. Il/ elle chante « c’est les vacances » et connaît le contenu de la chanson.

7. Il/ elle peut s’exprimer au futur proche (aller + verbe) et au passé composé.

8. Il/ elle reconnaît les sons [ɑ̃ ] [ε̃ ] [ɔ̃]

9. Il/ elle peut écrire une carte postale de son lieu de vacances.



CONTENUS TRANSVERSAUX



Éducation du consommateur : Traiter de la consommation responsable, et indirectement de quelles sont les différences entre les coutumes locales et des autres pays, dans ce cas, la France. Dans cette unité, on parlera des vacances, et par conséquent des frais qu’elles impliquent.



Éducation morale et civique : Dans la dynamique de la classe où on travaille ces sujets ; et surtout, on soulignera le travail deux par deux et en groupes, première clef pour apprendre à se respecter et à travailler en commun.





COMPÉTENCES BASIQUES ET CRITÈRES D’ÉVALUATION



COMPÉTENCES DE BASE CRITÈRES D’ÉVALUATION

Communication linguistique 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Traitement de l’information et compétence digitale 1, 2, 3, 6, 7, 8, 9

Sociale et citoyenneté 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Culturelle et artistique 3, 5, 6, 9

Apprendre à apprendre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Autonomie et initiative personnelle 4, 5, 6, 7, 9